Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mise en fourrière immédiate.
Mise en fourrière immédiate.
25 février 2010

#6 : Le magasin des Suicides.

9782266179270FS

Un livre noir, drôle, incisif. A lire, vraiment. Du même auteur, Je, Francois Villon, Le Montespan, ou encore Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps, bande-dessinée dont il est le scénariste
Résumé :
Les Tuvaches (oui oui, comme dans la nouvelle de Maupassant) gèrent de pères en fils le Magasin des Suicides, dans la cité des Religions Oubliées. Ils ont trois délicieux enfants : un dépressif légèrement dérangé sur les bords, une adolescente mal dans sa peau, et le dernier, qui a été conçu lorsque les parents testaient des préservatifs poreux (oui, on aime les maladies sexuellement transmissibles), débordant de joie de vivre et d'amour pour l'humanité.
Entre les veuves désespérées à qui l'on vend des kit pour préparer leurs propres poisons, les pères de famille désabusés qui commandent des lames de rasoirs et les clochards qui préfèrent les cordes déjà nouées, on suit l'évolution de cette famille modèle, soumise à la mauvaise influence du tout petit blondinet. Lui qui trie les bonbons vendus au enfants en mal de vivre, à qui on donne une chance sur deux de rester dans ce monde dévasté par les pluies d'acide sulfurique et les tempêtes de sable quotidiennes, va changer du tout au tout les produits vendus dans ce magasin où règne une humeur morbide et délicieusement studieuse.

            Vraiment, j'ai aimé ce livre. L'humour grinçant de l'auteur fait mouche, et l'histoire est plaisante. On est vite transporté près des tours Osiris et Bouddha, d'où l'on voit les gens sauter lorsque l'équipe de foot locale perd. La fin m'a déçue, par contre. Mais c'est comme tout, je suis certain que d'autre l'ont aimée. Pour une somme modique, vous pourrez vous procurer ce petit bijou de littérature française, et avoir deux ou trois heures de lecture (pas épais, mais efficace)

Publicité
Commentaires
M
Il a l'air vraiment bien ce livre, à cause de ton article je vais surement aller l'acheter (et voilà je dépense en core des sous)
W
Fais moi penser à te prêter un bouquin, dès qu'on se revoit... Je dois avoir "Le joyeux petit nounours" quelque part sur mon étagère, ou quelque chose s'en approchant...<br /> Sinon, ce livre a effectivement l'air super, et si tu en parles il y a de fortes chances pour que tu l'aies, et auquel cas je suis très intéressée.<br /> Je dis juste, Gaffe à toi.<br /> (et pis moi j'ai les "Âmes croisées" en échange, si cela t'intéresse... mouhahahaa...)
Mise en fourrière immédiate.
Publicité
Publicité